Lemasdelolivine

Sensations hémisphérique

Situé à La Villette, la Géode, immense boule d’acier de 26 mètres de diamètre, est déjà en soi un édifice étonnant. Mais la véritable innovation se trouve à l’intérieur avec le plus grand écran hémisphérique du monde (1000 m2) associé au système Omni-max. Sous ce nom barbare se cache un procédé assez simple. Il s’agit de projeter sur l’écran incliné à 30° des prises de vue réalisées avec des objectifs très larges ou «Fish étés». Sont également diffusés des films en 3-D fait à partir d’images de synthèse d’ordinateur. Quel que soit le système utilisé, le résultat est vraiment spectaculaire, les images envahissent intégralement le champ visuel du spectateur. Malheureusement. La Géode semble être réservée pour l’instant à des films de recherche. Sa configuration empêche toute projection de films traditionnels. Souhaitons que cela évolue.

Art Rock à Saint-Brieuc

Saint-BrieucC’est la troisième édition du festival du vidéoclip Art Rock. Du 25 octobre au 2 novembre, Saint-Brieuc va aller de découvertes visuelles (concert filmé de Marc Seberg, enquête sur la «New vidéo music» aux USA), en innovations musicales (le groupe Tohu, le saxophoniste japonais Yasuaki et surtout Bernard Szajner, le génial inventeur de la harpe-laser). Pendant cette semaine, les commerçants de Saint-Brieuc laisseront la décoration de leurs vitrines à la fantaisie de jeunes créateurs et designers. Les meilleurs clips de l’année seront bien évidemment primés. Pour tous contacts, association Wild Rose, tél. : (96) 33.52.02, et le Centre d’action culturelle, tél. : (96) 33.77.50.

Grands prix amateurs vidéo 86

Amateurs de vidéo, à vos caméra, prêts, partez ! La ville de Paris s’est associée au Festival international son et image vidéo pour décerner deux grands prix amateurs vidéo 86. Le prix du Festival son et image récompensera les meilleures œuvres sur un sujet libre. Le prix de la ville de Paris sera, en revanche, attribué au meilleur film sur le thème «Paris en fête». Tous les vidéogrammes ne devront pas dépasser 15 minutes. Ils seront réalisés à titre collectif ou individuel. Une chance est donnée aux nombreux amateurs qui ont le désir de se servir de leur caméra autrement que pour voir grandir leur progéniture. Une initiative à encourager. Les œuvres sont attendues en nombre jusqu’au 31 décembre 1985. Un jury composé de professionnels de la vidéo, de journalistes et de personnalités du festival se réunira en janvier pour rendre son verdict. Pour tous renseignements, contacter le Giel : 11, rue Hamelin, 75783 Paris, Cedex 16. Tél. : 505.14.27.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *