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Car-régie Channel 80, à laconquête des images du futur

Channel 80 est une société de prestations vidéo du groupe Hachette-Télévision, dirigée par Jean-Louis Guillaud. Elle couvre tous les domaines de l’image : sports, génériques, clips… Elle était jusqu’à présent connue pour diverses productions dont l’émission «La guerre en face» avec Yves Montand pour FR3, et surtout pour l’ultra-rapidité et l’adaptabilité de sa régie, montée sur châssis de Range Rover. Aujourd’hui, Channel 80 voit grand. Elle s’est dotée d’une régie mobile de grande capacité, capable d’intéresser une clientèle haut de gamme. Le résultat est impressionnant : 6 caméras vidéo, 19 personnes, 7 kilomètres de câble, 10 lignes téléphoniques et 2 000 prises audio peuvent y prendre place. Ce nouveau car-régie (15,5 mètres de long, 2,5 m de large, pour un poids de 25 tonnes) n’a aucun équivalent européen. Tout y a été mûrement réfléchi, de la climatisation au groupe électrogène, en passant par le semi-remorque (le car n’est pas immobilisé en cas de panne, il suffit de changer le tracteur), et le design confié à Aimé Saugues, styliste de Matra-Automobile, qui lui a donné une allure à la fois futuriste et élégante. Jean-Paul Thomas, le directeur de Channel 80, vise à travers la construction de ce nouvel engin plusieurs objectifs. Tout d’abord il y a un souci de rentabilité. Dans la mesure où il n’est pas toujours en déplacement et afin d’éviter des périodes d’immobilisation sans travail qui entraîneraient de lourdes dépenses, le car est relié à un plateau fixe situé à La Défense. Ensuite, il s’agit de s’ouvrir sur le marché extérieur. Si Channel 80 vend des émissions en Italie, au Brésil ou en Allemagne, c’est surtout le marché américain qui l’intéresse. Pour cela «le car le plus long d’Europe» est totalement équipé en matériel conforme aux normes internationales. C’est ainsi que les téléspectateurs américains ont pu suivre la victoire de Mats Wilander à Roland-Garros grâce aux images retransmises par satellites depuis le car-régie. Le troisième axe concerne la maîtrise du futur. En effet, tout l’équipement est sophistiqué et performant sur l’actuel marché de l’audiovisuel. Les découvertes rapides qui s’effectuent dans ce secteur ont conduit les responsables à laisser de nombreux espaces libres à l’intérieur du véhicule. Ils serviront à intégrer toutes les nouveautés au fur et à mesure de leur création. Par ce biais, le problème majeur de ce genre de cars qui, après quelques années d’utilisation, s’avère toujours trop étroit et dépassé, est éliminé. Si le fonctionnement de ce car-régie représente une part importante de l’activité de Channel 80, la société se charge également de réaliser des programmes commandés par des entreprises : banques, informatique, administration… Celles-ci lui confient des travaux aussi variés que la formation de caissières de grandes surfaces par le biais de la vidéo, l’animation de conventions grâce à des panneaux géants, la réalisation d’un film explicatif en langue arabe sur la maintenance du char AMX 30… Il est prévu de poursuivre cette diversification avec l’appui de Vision 7. Pour conclure, disons que de la réalisation du simple film de promotion à la couverture de manifestations internationales, Channel 80 possède tous les atouts dans son jeu. Elle détient les instruments et compétences nécessaires à la conquête des images du futur.

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